LE STAGE PAC
La formation de parachutisme PAC (Progression Accompagnée en Chute) est le moyen le plus moderne et le plus efficace pour débuter en chute libre et atteindre l’autonomie en toute sécurité avec l’école de chute libre Royan-Océan Parachutisme.
L’objectif du stage PAC est de vous amener progressivement vers l’autonomie. Après avoir reçu une formation théorique et technique au sol, vous embarquez dans l’avion avec vos moniteurs pour effectuer votre premier saut en parachute. La formation de parachutisme P.A.C comprend 6 sauts accompagnés. Chaque saut permet de valider les étapes permettant de vous emmener vers l’autonomie en chute libre (sortir de l’avion, chuter seul, contrôler sa position).
STAGE PAC
- Formation théorique
- 6 sauts accompagnés
- 1 saut solo
- Initiation au pliage
- vidéos des 6 premiers sauts
Il est nécessaire de prévoir une semaine à partir d’un lundi matin 9h, pour effectuer le stage PAC.
Cette méthode permet d’accéder à la chute libre dès le premier saut (saut d’initiation).
L’objectif est d’acquérir l’autonomie nécessaire, en chute libre et sous voile, pour vous permettre de sauter seul.
Le stage se compose de 6 sauts minimum, accompagnés par au moins un moniteur, qui vous briefera et débriefera avant et après chaque saut, grâce aux images de votre chute libre.
Tous nos moniteurs sont diplômés d’Etat.
L’école de parachutisme dispose d’un centre d’hébergement et d’un camping privé (toile de tente, van et camping-car) pour les parachutistes sur l’aérodrome pour vous faciliter la vie durant le stage.
Quelles sont les conditions à remplir pour faire des sauts en parachute dans le cadre de la PAC ?
- Être âgé(e) de 18 ans minimum.
- Faire moins de 90 kg.
- Fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du parachutisme sportif datant de moins de 1 an.
En savoir plus sur le Stage PAC
Après une formation théorique et technique effectuée au sol, vous réaliserez votre premier saut directement à plus de 4000 mètres encadré par deux moniteurs Brevet d’état. Ils vous apprendront à voler par vos propres moyens et à ouvrir vous-même votre parachute. Une fois votre parachute ouvert, votre formation vous permettra de venir vous poser sur la dropzone en douceur avec l’assistance d’un moniteur qui vous aidera à venir vous poser en toute sécurité à l’aide d’une radio.
Objectif du stage PAC
Les 6 sauts accompagnés en chute du stage permettront à l’élève d’acquérir une aisance en chute libre suffisante pour pouvoir sauter seul et en toute sécurité. La position de chute, le contrôle de l’altitude et l’ouverture du parachute seront enseignés à l’élève puis contrôlés par les moniteurs lors de la phase de chute libre (ce qui permet d’éventuelles corrections « en direct »).
Déroulement de la formation au sol
Connaissance du matériel
Le moniteur (brevet d’Etat) montre aux élèves tout l’équipement qu’ils porteront : un casque, des lunettes de chute, un altimètre (pour connaître l’altitude lors de la chute libre), une radio (pour être guidé lors de la phase sous voile, parachute ouvert), puis le parachute en lui-même.
Le parachute moderne que l’élève utilise est de type aile (donc entièrement dirigeable). La prise en main de ce matériel au sol permet d’apprendre les principes de base et le maniement d’une aile.
La zone d’évolution
La découverte de la « dropzone » donne à l’élève des premiers repères visuels pour connaître l’endroit dans lequel il évoluera.
Le programme du saut
L’élève découvre les exercices qu’il devra effectuer en chute libre, de la position de base jusqu’au geste d’ouverture du parachute.
Puis le moniteur explique le circuit sous voile qui permettra à l’élève de se poser en toute sécurité.
La procédure de secours
Malgré la performance du matériel actuel, un incident (très rare) doit être résorbé selon des méthodes précises, pour un maximum de sécurité. L’élève apprendra donc, dès sa formation, à gérer une mauvaise ouverture et à ouvrir sa voile de secours.
La répétition finale
L’élève remplira un petit questionnaire, afin de valider ses connaissances des points importants et de la sécurité. Enfin le moniteur récapitulera les exercices du saut ainsi que la sortie d’avion une fois l’élève équipé.
Vous êtes alors apte à franchir la porte de l’avion et à faire du ciel votre nouveau terrain de jeu !!!
Programme des sauts en parachute du stage PAC
1er saut du stage PAC : Découverte de la chute libre accompagné par deux moniteurs. Après la sortie de l’avion à 4200m d’altitude, l’un des deux moniteurs vous lâche et vole face à vous. Ce saut vous permet de participer plus activement à votre baptême de chute. Vous ouvrez ensuite votre parachute vers 1500m puis les moniteurs vous guident par radio pour un atterrissage en douceur.
2ème au 5ème saut : Apprentissage des figures de base en 3D. Passage dos, loop avant, loop arrière, tonneau, rotation, dérive. Mise en confiance. Début de l’autonomie en chute libre.
6ème saut : Programme récapitulatif des sauts précédents et fin du stage PAC avec obtention du brevet élémentaire.
Et ensuite ?
Une fois votre formation PAC en poche, vous pouvez venir sauter sur votre centre école et vous préparer à passer le Brevet A de parachutisme.