LES BREVETS DE PARACHUTISME

Il existe en France plusieurs méthodes de progression et d’enseignement du parachutisme :

– la méthode de progression « traditionnelle » où les élèves débutent par des sauts en ouverture automatique (OA) avant d’accéder à la chute libre ;

– la méthode de Progression Accompagnée en Chute (la PAC) où les élèves débutent par des sauts en chute libre accompagnés par des moniteurs.

L’utilisation du tandem est possible à tous les stades de la progression des élèves.

L’emport d’un déclencheur de sécurité sur le secours est obligatoire pour tous les pratiquants. Le contrôle périodique des parachutes (y compris le pliage du parachute de secours) est obligatoirement effectué par des personnes qualifiées.

 

BREVET A

– Pratique au sein d’une école de parachutisme agréée par la FFP.

– Capacité aux sauts individuels sans assistance de moniteurs.

Le brevet A de parachutisme se passe à partir du 12e saut.

BREVETS B

– Pratique au sein d’une école de parachutisme agréée par la FFP.

– Accès aux brevets B « intermédiaires » (Bi4 et Bi5) et aux brevets B de spécialité (B1, B2, B3, B4, B5), sous réserve de posséder un minima de sauts requis pour chacun de ces brevets.

 

LES BREVETS B « INTERMÉDIAIRES » DE SPÉCIALITÉ (BI)

– Pratique au sein d’une école de parachutisme agréée par la FFP.

– Capacité aux techniques de loisir hors compétition : Bi4 (pratique de la chute tête en haut et de la « track »), Bi5 (pratique du pilotage sous voile pour le posé en survitesse).

 

LES BREVETS B DE SPÉCIALITÉ

– Pratique au sein d’une école de parachutisme agréée par la FFP.

– Capacité aux techniques de loisir et de compétition : B1 (P.A./Voltige) – B2 (Vol Relatif) – B3 (Voile Contact) – B4 (Free Fly) – B5 (Pilotage Sous Voile).

BREVET BPA

– Pratique au sein d’une école de parachutisme agréée par la FFP.

– Capacité à assurer la sécurité du largage en vol en séance de pratique autonome.

– Accès aux séances de pratique autonome.

– Capacité à effectuer certains sauts spéciaux sur une école de parachutisme agréée FFP si le brevet C ou D n’est pas exigé (avec l’accord du Directeur Technique).

– Accès à la pratique de la vidéo en chute.

– Accès aux brevets C et D (sous réserve des pré-requis supplémentaires propres à chacun de ces brevets).

– Accès au CQP plieur parachute de secours

Brevet C

– Pratique au sein d’une école de parachutisme agréée par la FFP.

– Capacité aux vérifications d’embarquement et à l’encadrement à bord des aéronefs des parachutistes à partir du niveau 5 de l’école en méthode traditionnelle et du niveau 4 de l’école en méthode PAC (Seuls des moniteurs peuvent vérifier au sol et encadrer à bord des aéronefs les élèves n’ayant pas ce niveau. Les initiateurs peuvent vérifier leurs élèves Brevet B).

– Capacité à encadrer en salle de pliage (avec l’accord du directeur technique).

– Capacité à la pratique des sauts spéciaux à l’exception des sauts hors zones de pratique des écoles de parachutisme agréées par la FFP.

– Accès aux CQP d’opérateur vidéo/photo TDM et plieur réparateur (sous réserve des prérequis supplémentaires propres à chacun de ces CQP).

– Accès aux formations d’initiateur et de moniteur fédéral (sous réserve des prérequis supplémentaires propres à chacune de ces qualifications).

Brevet D

– Capacité aux sauts de démonstration
– Capacité aux sauts spéciaux
 
La participation aux sauts organisés dans le cadre des manifestations aérienne est soumise aux règles de l’arrêté du 15 mai 2023. Les participants doivent totaliser au moins 300 sauts dont 15 dans les trois derniers mois précédant le spectacle aérien public dont 5 dans le dernier mois.
Il est par ailleurs impératif de se référer au contrat d’assurance pour la couverture des activités pratiquées en dehors des structures fédérales.
 
Conditions pour la réalisation de sauts hors école de parachutisme agréées par la FFP
A partir du BPA et brevets suivants (brevet C et D) : Se référer au contrat d’assurance pour la couverture des activités pratiquées en dehors des structures fédérales.